De la musique à la cuisine

Fourneaux & Pianos de cuisson

Dans le domaine de la musique, le piano est un instrument empli de noblesse, à l’esthétique changeant et pouvant convenir à tous les goûts. Chaque modèle à ses particularités, une âme qui lui est propre. Mais surtout, sa polyvalence, la possibilité de le retrouver dans tous les genres en solo ou accompagnement, le propulse au sommet des instruments. Ce n’est donc pas pour rien que les fourneaux que nous privilégions ont pour appellations « Piano de cuisson ».

Un esthétique indémodable, la pièce maîtresse de votre cuisine. Grâce à votre fourneau, vous pourrez convenablement concevoir vos partitions gustatives en jouant en même temps les graves et les aigus, l’entrée et le dessert tout en passant par le plat de résistance. Vous l’aurez compris, le piano de cuisson n’est pas un simple appareil, mais un instrument d’exception dont vous ne pourrez bientôt plus vous passez.

La taille de votre fourneau.

Les tailles des pianos de cuisson varient de 60 cm à plus de 2 mètres, avec un large éventail de variations entre les deux. La longueur et la largeur du piano de cuisson sont déterminées par la taille de votre cuisine ou de votre plan de travail. Il est nécessaire de savoir quelle taille conviendrait le mieux pour vous et votre espace de cuisine.

La bonne nouvelle est que, quels que soient la taille, l’espace et le plan de votre cuisine, il existe un piano de cuisson parfaitement adapté à vos besoins.

Piano de cuisson à gaz, à induction ou mixte ?

Pour s’adapter à tous les foyers et proposer des fourneaux gaz, induction ou mixtes à différents prix.

  • Piano de cuisson gaz : Le modèle le plus proche esthétiquement de la cuisinière d’antan. Pour votre sécurité, les fourneaux à gaz sont maintenant disponibles avec un dispositif à thermocouple qui arrête automatiquement la diffusion du gaz lorsque la flamme s’éteint. Il peut être adapté au gaz de ville ou au gaz en bouteille.
  • Piano de cuisson à induction : Ce modèle fonctionne à l’électricité. Il se compose d’une plaque à induction et d’un four électrique qui ne chauffent que la taille des ustensiles de cuisine utilisés.
  • Piano de cuisson mixte : Il dispose à la fois de foyers au gaz et électriques, ce qui est très pratique en cas de panne de courant ou de panne de gaz. Seul bémol, ce modèle est le plus honéreux des trois.

Des finitions dignes d'un orfèvre.

Chez Lacanche,  les manettes, boutons de tiroirs et embouts de poignées sont réalisés à partir de pièces métalliques moulées ou estampées puis polies. Ces pieces sont proposées dans différentes finitions ; laiton, inox brossé, nickel brillant, chrome brillant, chrome mat pour la ligne « Classic », chrome brillant et inox brossé pour la ligne « Modern ». Ces notes colorées et métalliques, associées aux couleurs d’émail, donnent au piano de cuisson son caractère unique.

La noblesse de l’émail

Issu de la fusion à très haute température d’un mélange de poudre de verre et de pigments minéraux, l’émail est un matériau noble et naturel qui reflète la lumière et donne aux couleurs leur intensité, leur profondeur. Une cuisson à 850° permet d’obtenir un revêtement coloré, résistant, inaltérable et facile à en tretenir. Il s’agit d’émail vitrifié.

Réalisés dans un atelier dédié, les émaux de Lacanche sont obtenus grâce à un savoir-faire unique, fruit d’une expérience rare. La mise au point des coloris, la sérigraphie émaillée des bandeaux de commande demandent beaucoup de précision et une grande attention pour obtenir un résultat remarquable.
Lacanche propose une palette de 24 coloris et peut aussi sur demande, et après une recherche de teinte validée, réaliser des couleurs spéciales.

piano de cuisson Lacanche

Chez la Cornue  : Alliant merveilleusement design propre aux pianos La Cornue® et innovation technologique, la CornuFé 110 est avant tout le résultat d’une  passion: celle de l’art culinaire. Par son élégance, son design caractéristique et ses très bonnes performances de cuisson, elle s’inscrit dans la lignée des codes de la maison La Cornue® reconnus et appréciés dans le monde entier. CornuFé sait aussi vivre avec son époque et présente les dernières nouveautés en matière de cuisson et de design : le nombre de vis, est réduit au maximum pour un entretien facilité, son brûleur central de 4 kW de puissance, ses deux fours indépendants ou sa table à induction permettent toutes les audaces. Plus qu’une simple cuisinière, CornuFé est le symbole d’une cuisine conviviale, joyeuse et pleine de saveurs.

La Cornue : La Rolls des cuisinière

Les pianos sont produits dans le Val-d’Oise, au rythme de quatre unités par jour. Un travail d’orfèvre, pour une clientèle parfois plus m’as-tu-vu que fine gueule.

Avis aux amateurs ! Vingt-deux villas sont disponibles à la vente sur l’île de Palm Jumeirah à Dubaï. Dans chacune, les 1200 mètres carrés sont déjà aménagés, parés de marbre dans les sept salles de bains, de meubles des plus grandes maisons italiennes et, trônant dans la cuisine, un piano de cuisson La Cornue. « Quand les acquéreurs cherchent ce qu’il y a de meilleur, nous sommes un peu la cerise sur le gâteau », sourit la directrice marketing de la marque, Camille Syren.

Et quelle cerise ! Le bien nommé modèle Château 150 pèse entre 300 et 400 kilos, nécessite plus de vingt heures de montage à la main par un ouvrier compagnon unique et coûte la bagatelle de 50.000 euros ! Mais rien n’est trop beau pour la riche clientèle, à 80% étrangère, qui s’offre ainsi un peu de « french art de vivre »… (Lire l’article de Sophie Lecluse paru le 22 octobre 2021 dans le magazine Capital)

finitions et personnalisation la Cornue
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site Web. En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.